Quelques avis d'élèves de 3e sur le film Mustang

J'ai aimé

"Dans ce film on ressent de l'émotion" (Zélie)

" Le courage de la dernière des filles car elle n'a pas peur et veut se battre pour ses idées" (Zélie)

" Comment les filles se sont révoltées et la façon dont elles ont procédé pour fuguer" (Yanis)

" Tous les moments" (Capucine)

" Quand le stade était que réservé pour les filles car comme ça ça change que de toujours voir des hommes dans les stades" (Arthur)

" Le moment où les filles vont voir le match de foot car il y a de l'ambiance et elles arrivent à y aller donc elles ne laissent pas tomber et c'est bien. " (Célia)

" Le moment où les deux filles qui restent s'enferment et réussissent à s'échapper de leur maison car moi à leur place j'aurai fait pareil" (Célia)

" Le moment où les cinq jeunes se sont enfuies pour aller au match de foot car il y avait de l'action et j'aime bien le côté un peu délinquant des cinq filles dans cette scène. " (Yoan)

" Que la liberté des femmes en Turquie soit défendue et que malgré l'interdiction certaines des filles se prennent des libertés" (Matteo)

" Quand seules les femmes peuvent assister au match de football dans le stade car cela prouve qu'il n'y a pas que les hommes qui aiment le sport, en particulier le football ici, mais également les femmes car on voit qu'elles soutiennent leur équipe. " (Lorenzo)

" Le moment qu'il m'a fait rire est quand l'une des filles était coincée dans le trou" (Hugo)

" Dans ce film, on se positionne rapidement du coté des jeunes filles. On comprend leur détresse et leurs émotions. Ce que j'ai aimé, aussi, c'est que les soeurs se rebellent et il y a du suspense". (Mathias)

" La solidarité entre les cinq soeurs et leur détermination" (Justine)

" Elles essayent de suivre leur propre voie au lieu de celle qu'on leur a imposée" (Célia)

" Les filles ont désobéi aux règles pour être libres. Elles se battent pour leurs droits en faisant cela. " (Lise)

Je n'ai pas aimé

"Le moment où ils enterrent le corps d'une des soeurs. J'ai trouvé ce passage assez triste" (Zélie)

" C'est un film réaliste alors que je préfère les films fantastiques" (Yanis)

" Le moment où elles sont maltraitées car elles devraient avoir les mêmes droits que les hommes" (Capucine)

" Les filles sont obligées d'être mariées de force avec des gens qu'elles ne connaissent pas" (Arthur)

" Quand l'oncle tapait les filles alors qu'elles n'avaient rien fait de mal et le moment où elles ont été forcées de se marier avec un homme qu'elles ne connaissaient pas car pour moi ça ne devrait plus exister. " (Célia)

"Le moment où la grand-mère leur cri dessus car je trouve ça injuste de les avoir disputées pour avoir joué avec des garçons" (Yoan)

" La réaction de l'oncle et des autres gens de la ville lorsqu'elles ont été à la plage avec des garçons ni même le mariage forcé car elles devraient avoir le choix de vivre avec qui elles veulent et de faire ce qu'elles veulent." (Matteo)

" Quand l'oncle criait sur les filles pour qu'elles restent vierges alors que quand il reste les deux plus petites, à la fin du film, il veut aller violer une de ses nièces" (Hugo)

" La fin du film car ça laisse trop de suspense. On ne sait pas si les deux soeurs vont être hébergées chez le professeur où si elles vont être à la rue. On ne sait pas si l'oncle les retrouve. On ne sait pas, si un jour, la police enquêtera sur le décès d'une des filles" (Fiorella)

 

Ce qui m'a surpris

"La différence entre les hommes et les femmes, en Turquie" (Zélie)

" La violence de l'oncle car il barricade la maison et qu'il oblige les filles à se marier"(Yanis)

" Elles sont obligées de faire des choses qu'elles n'ont peut-être pas envie de faire et elles sont parfois plus petites que nous" (Capucine)

" Quand la grand-mère des jeunes filles et les tantes des jeunes filles ont fait tout pour ne pas que leur oncle voit qu'elles étaient au match de foot car je pensais plutôt qu'elles allaient se faire disputer" (Célia)

" Quand Yasin a appris à la plus petite à conduire " (Yoan)

" Le fait que les parents (oncle) soient aussi violents sur les filles, ils tirent sur la maison et veulent tuer les deux jeunes filles" (Matteo)

" C'est quand la fille s'est tuée pour ne pas se marier" (Hugo)

" Tout le monde est quasiment contre les soeurs sauf Yasin et les garçons de la plage" (Matthias)

" La scène où l'oncle a tenté de violer l'une des filles, car c'est lui-même qui voulait préserver leur virginité pour leur mariage". (Fiorella)

" Comment ils tiennent aux traditions et jusqu'où ils peuvent en arriver pour les respecter". (Lise)

 

Ce que j'ai appris

" Comment certaines femmes vivent en Turquie, comment on les traite et qu'elles sont obligées de se marier avec des hommes qu'elles ne connaissent pas. "(Yanis)

" Ce qui se passe dans certains pays où le droit des femmes n'est pas respecté. Les femmes n'ont pas les mêmes droits que nous et c'est difficile à accepter" (Capucine)

" En Turquie, certaines filles doivent garder leur virginité avant d'être mariées" (Arthur)

" Nous avons beaucoup de chance d'habiter en France et que nous ne sommes pas obligées de nous marier avec un homme qu'on n'aime pas" (Célia)

" Comment c'était en Turquie : la religion, la tenue vestimentaire" (Yoan)

" Ce film est émouvant car on se rend compte que des femmes dans le monde vivent vraiment ça " (Léanne)

" Dans certaines familles conservatrices, les filles et femmes n'ont pas autant de libertés que nous. Nous devons respecter les filles ici et aider les filles de familles conservatrices". (Matteo)

" Pendant que nous sommes heureux d'autres peuvent souffrir à cause des religions" (Fiorella)

" En Turquie, les femmes vivaient en étant plutôt séparées des hommes et qu'elles n'étaient pas complètement libres" (Lise)

Retour à l'accueil