Amistad

Publié le

Affiche du film

Affiche du film

Afin d'étudier la Traite transatlantique nous avons visionné le film dont le scénario a inspiré un roman dont vous avez étudié un extrait avec Mme Vork : Amistad d'Annette Joyce Barnes.

Ce film est sorti au cinéma en 1998 et a été réalisé par Steven Spielberg, il s'inspire d'une histoire vraie. D'ailleurs nous avons mis en parallèle les extraits visionné avec des documents "historiques".

Voici un résumé de ce film :

En 1839, l'Amistad, un navire espagnol chargé d'esclaves, fait route vers une destination inconnue. Une mutinerie éclate à bord, la majeure partie de l'équipage est tuée et le capitaine est pris en otage. Les insurgés exigent qu'il les ramène à leur point de départ, l'Afrique. Mais le capitaine les dupe en les dirigeant vers l'Amérique. Au large des côtes, le bateau est intercepté et les esclaves jetés en prison, accusés de meurtres. Deux fervents défenseurs de l'abolition de l'esclavage, aidés d'un jeune avocat ambitieux, vont tenter de faire libérer les esclaves. Grâce à un formidable réquisitoire et un solide dossier, ils vont y parvenir. Mais la joie est de courte durée : le président Van Buren fait, en effet, casser le jugement...

Nous avons étudié grâce à ce film :

* la capture

* la traversée

* la vente des esclaves

Voici des liens vous permettant de visionner à nouveau les extraits vus en classe.

Commenter cet article